Ingrédients
– 4 blancs de poulet (ou cuisses désossées, selon tes préférences)
– 200 g de champignons de Paris
– 2 carottes
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 40 g de beurre
– 2 cuillères à soupe de farine
– 200 ml de crème fraîche épaisse
– 1 jaune d’œuf
– 500 ml de bouillon de volaille
– 1 bouquet garni (laurier, thym, persil)
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– Sel, poivre
– Un peu de persil frais pour la décoration (facultatif)
Instructions
1. Épluche et coupe les carottes en rondelles, nettoie et coupe les champignons en lamelles. Hache l’oignon et écrase la gousse d’ail. Coupe les blancs de poulet en morceaux réguliers.
2. Dans une cocotte, fais fondre 20 g de beurre à feu moyen. Ajoute les morceaux de poulet et fais-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur toutes les faces. Retire-les ensuite de la cocotte et réserve.
3. Dans la même cocotte, ajoute le reste de beurre et fais revenir l’oignon, l’ail, les carottes et les champignons pendant environ 5 minutes.
4. Saupoudre la farine sur les légumes dans la cocotte et mélange bien pour enrober le tout. Laisse cuire 2 minutes à feu doux en remuant constamment.
5. Ajoute ensuite le bouillon de volaille petit à petit, tout en remuant, pour éviter les grumeaux. La sauce va épaissir progressivement.
6. Remets les morceaux de poulet dans la cocotte et ajoute le bouquet garni. Couvre et laisse mijoter à feu doux pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre.
7. Dans un bol, mélange la crème fraîche, le jaune d’œuf et le jus de citron.
8. Une fois le poulet cuit, retire la cocotte du feu et incorpore doucement ce mélange à la sauce, en remuant bien. Ne fais pas bouillir pour éviter que la crème ne tourne.
9. Rectifie l’assaisonnement avec du sel et du poivre selon tes goûts.
10. Retire le bouquet garni avant de servir. Décore avec un peu de persil frais haché et sers la blanquette de poulet bien chaude, accompagnée de riz ou de pommes de terre vapeur.
Bon appétit !