Ingrédients
* 450 g de viande hachée
* 2 tomates
* 1 œuf
* 4 gousses d’ail
* 1 oignon
* 20 g de chapelure
* 20 g de parmesan râpé
* 30 ml de lait
* 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
* 2 cuillères à café de sauce tomate
* 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
* 1 cuillère à soupe de persil ciselé
* 1 cuillère à soupe d’origan séché
* Sel
* Poivre
Préparation
Lavez les tomates, pelez-les si vous le souhaitez, puis concassez-les en petits morceaux. Réservez dans un bol.
Épluchez les gousses d’ail et l’oignon. Hachez deux gousses d’ail et l’oignon, puis mettez-les de côté. Réservez les deux autres gousses d’ail dans un bol séparé.
Dans un grand saladier, préparez la base des boulettes : mélangez la viande hachée avec l’œuf battu, deux gousses d’ail hachées, le parmesan, la chapelure, le lait et le persil ciselé. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez bien avec une fourchette ou vos mains jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Formez des petites boulettes avec vos mains, puis déposez-les sur une assiette. Placez-les au réfrigérateur pendant 20 minutes pour qu’elles se raffermissent.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole ou une marmite à feu moyen. Déposez les boulettes et faites-les dorer sur toutes les faces. Retirez-les délicatement, puis placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Dans la même casserole, ajoutez l’oignon haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les deux gousses d’ail restantes, les tomates concassées, la sauce tomate, le concentré de tomate et l’origan. Salez, poivrez, puis versez un verre d’eau. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter la sauce à feu doux pendant 25 minutes.
Une fois la sauce épaissie et bien parfumée, ajoutez les boulettes dorées dans la casserole. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes supplémentaires, en remuant délicatement de temps en temps pour bien enrober les boulettes de sauce.
Servez vos boulettes de viande à l’italienne bien chaudes, accompagnées de pâtes, de riz ou de légumes grillés.
Bon appétit !