Ingrédients
– 300 g de farine
– 125 ml de lait
– 1 à 2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 50 g de sucre
– 2 œufs
– 75 g de beurre mou
– 15 g de levure boulangère fraîche (ou 10 g de levure de boulanger sèche)
– 1 c à café de sel
Préparation
1. Dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier si vous préparez la brioche à la main), mettez le lait, l’eau de fleur d’oranger, le sucre, 1 œuf, le sel, le beurre (ramolli et coupé en morceaux), la farine et la levure de boulanger. Pétrissez pendant 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène, collante et molle.
2. Couvrez avec un film alimentaire ou un torchon propre et laissez reposer pendant 1h30 à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Vous pouvez aussi la laisser reposer une trentaine de minutes au four à 30°C (th.1).
3. Rabattez les rebords à l’intérieur de la pâte pour en chasser l’air, puis placez-la dans un moule fariné et beurré ou tapissé de papier cuisson. Dorez la brioche en la badigeonnant avec 1 jaune d’œuf (ou un peu de lait), puis laissez reposer environ 30 minutes pour qu’elle double de volume.
4. Préchauffez le four à 180°C (th.6) et enfournez pendant environ 30 minutes. La pointe d’un couteau doit en ressortir à peine légèrement humide. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.
Bon appétit !